Occurences de l'expression

monde

pour CYRANO de BERGERAC, Savinien

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA MORT D'AGRIPPINE (1654)

  1. Au bout de la carrière est le trône du monde; v.394 (Acte 2, scène 1, NERVA)
  2. Armerait contre toi les deux moitiés du Monde ; v.418 (Acte 2, scène 1, NERVA)
  3. La machine du monde est pesante à porter, v.464 (Acte 2, scène 2, TIBÈRE)
  4. Oui, mais s'il en était, serais-je encor au monde ? v.642 (Acte 2, scène 4, SÉJANUS)
  5. De régir par tes mains les affaires du monde, v.782 (Acte 3, scène 2, AGRIPPINE)
  6. Élevée au sommet de l'Empire du monde v.890 (Acte 3, scène 4, SÉJANUS)

LE PÉDANT JOUÉ (1654)

  1. Sache que la Nature voyant germer au monde un essaim de petits Dieux affamés, et craignant que cette vermine venant à pulluler n infectai à la fin la Terre après le Ciel, voulut opposer un Hercule à ces Monstres. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  2. Cela lui donna bien jusques à la hardiesse de s'imaginer qu'elle me pouvait produire. Pour cet effet elle empoigna les âmes de Samson, d'Hector, d'Achille, d'Ajax, de Cyrus, d'Epaminondas, d'Alexandre, de Romule, de Scipion, d'Annibal, de Sylla, de Pompée, de Pyrrhus, de Caton, de Caesar, et d'Antoine ; puis les ayant pulvérisées, calcinées, rectifiées, elle réduisit toute cette confection en un spirituel sublimé qui n'attendait plus qu'un fourreau pour s'y fourrer. Nature, glorieuse de son réussit, ne pût goûter modérément sa joie, elle clabauda son chef-d'oeuvre partout; l'Art en devint jaloux, et fâché, disait-il, qu'une teigneuse emportât toute seule la gloire de m'avoir engendré, la traita d'ingrate, de superbe, lui déchira sa coiffe ; Nature, de son côté, prit son ennemi aux cheveux ; enfin l'un et l'autre battit, et fut battu. Le tintamarre des démentis, des soufflets, des bastonnades, m'éveilla ; je les vis, et jugeant que leurs démêlés ne portaient pas la mine de prendre sitôt fin, pour les mettre d'accord, je me créé moi-même. Depuis ce temps-là leur querelle dure encore ; partout vous voyez ces irréconciliables ennemis se prêter le collet, et les descriptions de nos écrivains d'aujourd'hui ne sont lardées d'autre chose que des faits d'armes de ces deux gladiateurs, à cause que, prenant à bon augure d'être né dans la guerre, je leur commandai, en mémoire de ma naissance, de se battre sans se reposer jusques à la fin du Monde. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  3. J'avais de la peine à me rendre entre les bras de cette passion, mais enfin je vainquis en me vainquant tout ce qu'il y a de grand au monde ; c'est-à-dire que je l'aimai. (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  4. « Cependant me voici fort en peine, car pouvait-il me méconnaître, puisque, pour savoir mon nom, il ne faut qu'être de ce monde? » (Acte 1, scène 1, CHASTEAUFORT)
  5. Mon Empire sera plus grand que le monde si je règne sur votre coeur. (Acte 1, scène 1, GRANGER)
  6. Me voici cependant embarqué sur une mer où la moitié du monde a fait naufrage. (Acte 1, scène 2, GRANGER)
  7. Pierre Paquier, le monde s'en va renverser. (Acte 1, scène 2, GRANGER)
  8. Mon Père, tant s'en faut, toute ma vie j'ai souhaité avec passion de voir l'Italie et ces belles Contrées qu'on appelle le Jardin du Monde. (Acte 1, scène 7, CHARLOT)
  9. Et pis après cela, je nous en allismes, révérence parlé, en un païs si loin, si loin ; je pense que mon Maître appelet cela le païs des Bassins, où le monde est noir comme des Antrechrists. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  10. Dame je ne fesismes là guères d'ordure, je nous bandimes nos quaisses tout au bout du monde dans la Turquise, moi et mon Maître. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  11. Vramant, vramant, vêla bian la Musicle de Saint-Innocent, la pus grande piqué du monde. (Acte 2, scène 2, GAREAU)
  12. En effet, Monsieur, les Topinambours qui demeurent quatre ou cinq cent lieues au delà du monde, vinrent bien autrefois à Paris, et l'autre jour encore les Polonois eurent bien l'impudence d'enlever la Princesse Marie, en plein jour, à l'Hôtel de Nevers, sans que personne osât branler. (Acte 2, scène 4, PAQUIER)
  13. Et tout cela de peur que votre âme ne prenne feu parmi tant d'autres, mais ma foi, il n'en ira pas ainsi. Il y a trois feux dans le Monde, Mademoiselle : Le premier est le feu Central, le second, le feu Vital ; et le troisième, le feu élémentaire. (Acte 2, scène 9, PAQUIER)
  14. Mais vous-même, avez-vous fait dessein de me faire enrager jusques à la fin du Monde ? (Acte 2, scène 9, PAQUIER)
  15. Enfin je le rendrai si content de moi, qu'il ne souffrira pas que je m'échappe de lui, ou ce sera le plus ingrat homme du monde. (Acte 2, scène 10, CHASTEAUFORT)
  16. Et pour en descendre aux preuves, j'argumente ainsi : Du Monde, la plus belle partie, c'est l'Europe. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  17. La plus belle Chambre de Beauvais, c'est la mienne ; « Atqui » le plus beau de ma Chambre, c'est moi. « Ergo », je suis le plus beau du monde. « Et hinc infero » que vous, Pucelette Mignardelette, Mignardelette Pucelette, étant encore plus belle que moi, il serait, je dis « Sol e ipso clarius », que vous incorporant au corps de l'Université en vous incorporant au mien, vous seriez plus belle que le plus beau du monde. (Acte 3, scène 2, GRANGER)
  18. Monsieur, dirai-je en levant la main, j'entendis, comme je dormais bien fort, du monde dans notre rue, criant tout bas tant qu'il pouvait « Aux voleurs ! » (Acte 4, scène 4, PAQUIER)
  19. Il prétend, le pauvre homme, faire tantôt les noces de votre soeur avec Monsieur de La Tremblaye, et le contrat des siennes avec mademoiselle Genevote : craignant donc que votre présence n'apportât beaucoup d'obstacles à la perfection de ses desseins, il m'a donné charge de vous saouler au cabaret, et je trouve moi, que c'est un acheminement, le meilleur du monde, pour l'exécution de ce que je vous ai tantôt mandé par celui que vous ai envoyé. (Acte 4, scène 5, CORBINELI)
  20. Il lui faut autant de têtes qu'à celui des Enfers, pour ne point fléchir; autant d'yeux qu'à Argus, pour bien veiller ; autant de bouches qu'à la Renommée, pour parler à tout le monde ; autant de mains qu'à Briarée, pour se défendre de tant de gens ; autant d'âmes qu'à l'Hydre, pour réparer tant de vies qu'on lui ôte ; et autant de pieds qu'à un cloporte, pour fuir tant de coups. (Acte 5, scène 6, PAQUIER)
  21. Ô vénérable confrère de Pan, des Faunes, des Sylvains, des Satyres et des Dryades, cesse enfin par un excès de bonne volonté, de diffamer mes ornements, et je te permets, par rémunération, de rester spectateur d'une invention théâtrale, la plus hilarieuse du monde. (Acte 5, scène 9, GRANGER)
  22. Pour moi, mon humeur et mon sort m'ont logé dans le monde à l'étage du milieu. (Acte 5, scène 10, GRANGER le jeune)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 2 textes (soit une présence dans 0,11 % des textes) dans lesquels il y a 28 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE P?DANT JOU?8722322
2 LA MORT D'AGRIPPINE042006
  Total81142328

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes